Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent le croqueur
8 juin 2010

La sébile du modèle

DSCN0147A la fin de la séance, après s'être rhabillée, le modèle revient vers la sellette pour y recueillir le pourboire déposé dans la sébile par les étudiants du cours d'académie. Il y a deux ans, ce détail était passé brièvement dans l'actualité nationale à la suite d'un conflit, à Paris, entre modèles et étudiants.
Or le modèle du tableau ci-contre revient toujours directement vers la sébile, sans jeter le moindre regard pour les dessins et peintures que nous faisons d'elle, ce qui pourrait sembler inattendu de la part d'une étudiante en art (art contemporain il est vrai).
Le bras du modèle tendu vers la sébile prend donc tout son sens.
En peinture, comme en photo, le petit détail qui pimente l'histoire du tableau donne parfois des ailes à la composition.
Vous reconnaitrez en haut à gauche les bords de la lampe halogène brinqueballante qui constitue l'unique éclairage de la salle de modèle vivant de la villa Serge. L'oreiller rouge vient donner une note passionnée à cette histoire. Les franges blanches du tissu ramènent le regard vers la main, puis vers le visage, et les autres rondeurs de ce très beau modèle. N'espérez pas laisser votre regard s'échapper par la fenêtre, au fond à droite : malgré la température clémente de ce printemps, elle est fermée. Suivez donc les bords de la sellette et revenez vers la case départ (la sébile) sans toucher 20000 francs puisque le modèle est déjà parti avec le contenu de la sébile.

NB1 : la nouvelle facture de cette pochade à l'huile vient de la qualité des huiles "extra-fines", en particulier de l'homogénéité de leur texture et de la densité de leur pigments.

Remarque : Passer des croquis à l'huile aux pochades à l'huile extra-fine est certainement un signe de vieillissement et, à tout le moins, d'embourgeoisement.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et "à l'arrachée" des croquis se retrouve comme une signature dans les pochades plus construites, pas embourgeoisées... plus matures peut-être?<br /> Allez salut l'artiste.<br /> J
M
le tableau et son histoire,<br /> ton commentaire et ton talent.<br /> merci!<br /> bises, à bientôt<br /> micheline
Pages
Publicité
Publicité