Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent le croqueur
26 mars 2011

Cécile et Lucifer

DSCN1193Même silhouette fluette que la dernière fois, c'est Cécile qui pose. De profil cette fois, ce qui la rend encore plus mince. Le contraste avec l'ombre projetée est d'autant plus saisissant.

L'ombre est coupée ici par le radiateur, élément important du dispositif pour peindre des nus d'après modèle en hiver. A ses pieds, le drapé rouge Lucifer donne la tonalité. Le dernier élément est la petite niche du mur.

Ce n'est pas facile de trouver un sujet dans cette pause droite comme un I et éclairée uniformément.

Ce qui me réconcilie avec le sujet, c'est de découvrir au premier plan la main très contrastée, rouge, qui semble très lourde. Plus bizarre, la deuxième main, sur laquelle Cécile prend appui, apparaît en rouge sombre au niveau du sein. Seule l'ombre permet de deviner qu'il s'agit bien d'une main et non de cornes mammaires Lucifériennes.

C'est une difficulté de rendre crédible la représentation d'un corps dont un des membres apparait tronqué. Le problème est très présent dans les croquis rapides puisque l'angle de vue n'est pas choisi par le dessinateur mais dépend uniquement de la position du modèle. Le dessin a forcément l'air faux, par opposition à une photo du même point de vue.

La capacité du dessinateur d'académie à réaliser une représentation conforme au réel est jugée par rapport à l'image qu'on se fait du corps, or l'image du corps est nourrie par des représentations sélectionnées en fonction d'une esthétique. Tout ça se mord la queue. Et quand on parle de queue, on en voit le diable, ... Euh pardon ! Quand on parle du diable, on en voit la queue !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle ombre :-)
M
Encore une fois, j'adore!...le tableau et autant son commentaire éclairant et éclairé!<br /> a bientôt, donc...<br /> bises<br /> micheline
Pages
Publicité
Publicité