Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent le croqueur
22 avril 2011

Namouna

DSCN1203Après avoir recu l'autorisation du conservateur, je suis retourné au musée Chérêt pour faire la copie de ce magnifique tableau orientaliste de Ranoux. La mise en scène m'intriguait : deux femmes nues qui vont être présentées par un entremetteur à quelque puissant mahométan. L'une , coté face, semble radieuse et victorieuse, l'autre, coté pile, semble honteuse et triste. J'ai pensé au début à un concours de beauté. Le titre de l'oeuvre "Namouna", permet de retrouver ce passage du conte oriental de Musset :


LXV
Tous les premiers du mois, un juif aux mains crochues
Amenait chez Hassan deux jeunes filles nues,
Tous les derniers du mois on leur donnait un bain,
Un déjeuner, un voile, un sequin dans la main,
Et puis on les priait d'aller courir les rues.
Système assurément qui n'a rien d'inhumain


Le tableau original est beaucoup plus fin, les chairs délicieuses et les velours caressants. La rapidité d'exécution de cette copie est ma seule excuse. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité