Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent le croqueur
10 mai 2009

Portraits de rue

Et c'est reparti ! Nous y revoilà avec la peinture à l'huile et tout le bazar dans la rue piétonne. Avec, comme nouveauté, le support en carton laqué. Le coté calendrier récupéré n'a vraiment pas l'air sérieux mais le coté enduit est fabuleux, il est très lisse et réellement laqué comme les supports bois utilisés à l'origine de la peinture à l'huile. La vitesse et la précision du pinceau sur ce support est extraordinaire ce qui est primordial pour le portrait de rue. Ca glisse tellement bien qu'il n' y a pas besoin d'une couche préalable diluée à la térébenthine. Je peux attaquer directement la masse du visage par un frottis de gris avec un gros pinceau aux poils rêches et faire apparaitre les valeurs du visage dans la grisaille. A ce stade, les commentaires des spectateurs montrent leur incrédulité. Une deuxième couche pour déposer les couleurs préalablement composées sur la palette, et c'est terminé. Là, les commentaires des spectateurs sont plus flatteurs, pourtant tout s'est joué avant, dans la grisaille. 
Dacy_painting
Cette année, je ne me laisse pas piéger par les petits lampadaires qui donnent une belle lumière blanche mais qui ne sont pas assez puissants pour résister au gros projecteurs oranges qui s'allument plus tard dans la soirée. Peindre dans la lumière orange, c'est une expérience, pour un peintre. Si on s'en sort, en réalisant un tableau pas trop affreux, c'est qu'il a fallu drôlement compenser dans sa tête pour pouvoir rétablir une balance des couleurs.  Et si on réchappe à cet exercice, c'est qu'on est paré pour des situations extrêmes. 

Heureusement, il y a les modèles ! Très motivés et patients avec ca ! Un vrai bonheur ! C'est rare de trouver une si grande concentration chez les adultes, on ne la trouve en général que chez les enfants. Merci à Dacy et à Jacques Yves pour leur enthousiasme et pour avoir pensé à m'envoyer une photo des œuvres terminées.

JYves_paintingC'est dommage que ce soient les seuls à y penser car j'aurais pu présenter ici une belle brochette de portraits de rue de ce mois de mai : Huile, encre de chine, mine de plomb, ca n'a pas arrêté. Et j'espère que ca va continuer...

PS : D'autres portraits sur site :  http://vf.fournier.free.fr/autres_portraits.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité