Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent le croqueur
22 mai 2009

Saupe à l'oignon

Une petite saupe ?

On les voit en train de brouter des algues en groupe à longueur de journée. Elles se repèrent de loin à leur reflets dorés. En s'approchant, on voit des rayures jaunes sur leur ventre ronds. Une fois péchées, on peut distinguer des rayures bleues, insoupsonnables dans l'eau de la méditérranée.

A l'ouverture apparaissent d'énormes quantités d'algues vert émeraude, comme on pouvait s'y attendre, en même temps que se dégage une odeur très forte(surtout si la peinture a duré trop longtemps),  qui fait craindre le pire. En réalité, après cuisson, la chair est ferme et particulièrement gouteuse.

P1030554On lui prète des vertus halucinogènes. Personellement, je n'ai rien remarqué. Je tiens à préciser que la saupe ci contre été peinte sur le motif ,et donc avant consomation, et que les taches de couleurs éclatantes sur la toile sont le produit des reflets de la lumière sur le corps du poisson, ressentis et traduits par l'artiste dans son état normal;  que l'artiste n'a pas eu recours à des psychotropes, poissonneux ou autres; que ceux qui pensent que la saupe ne produit pas d'effet car l'artiste est déja imbibé se trompent.

Quid de l'oignon ?

Que vient donc faire cet oignon dans la composition douteuse de cette nature morte ? Hélas, il n'est là que pour justifier le titre, qui n'est pas "nature morte avec saupe et oignon" mais bien "saupe à l'oignon", ce qui ne laisse aucun échapatoire, aucune place pour le doute et pour des interprétations plus glorieuses. Hélas, le jeu de mots laid est là, omniprésent, qui réduit à néant l'espoir d'une intention artistique digne de ce  nom, qui aurait du porter le thème de la série (les poissons du marché).   

Extrait de "la série des poissons du marché", Vincent Fournier,editions Blog à part, mai 2009"

Questions sur l'oeuvre et le texte : 1/Décrivez en quelques phrases le tableau et dites en quoi le sujet de la nature morte met à jour la nature dépressive et suicidaire de l'artiste. 2/Comment l'auteur dissimule t'il son malaise existentiel ?  3/Pensez vous que l'artiste soit nécessairement sous l'emprise de la drogue pour créer ? justifiez votre réponse par l'histoire de l'art 4/Avez vous également éprouvé des sentiments semblables après un licenciement, un echec amoureux, ... racontez.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité