Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent le croqueur
17 avril 2010

Chef d'Oeuvre Express (test de resistance)

Aujourd'hui, pose longue, c'est un pose d'académie. Je pourrai faire une vraie peinture à l'huile, c'est à dire un chef d'oeuvre long, par opposition au croquis qui sont des chef d'oeuvre tout court (note1).

Pose magnifique, modèle superbe : c'est Charlotte. Vous vous souvenez, la frileuse de cet hiver ? Ça pourrait s'appeler "la lectrice" : le modèle semble absorbé par la lecture d'un des livres empruntée à la nature morte mise en place pour les élèves de l'école (vieux livres, vase blanc, botte). Je commence à peindre comme pour un croquis, rapidos mais en grand, et en provisionnant tous les éléments du décor. Mince, c'est déjà la pose, le repos du modèle ! J'en profite pour avancer le décor, on verra le corps de la belle ensuite.

L'académie est le refuge des lents et des bavards de la villa Serge: "Ouh là là, on a pas le temps de le finir ce croquis au fusain, c'est difficile, vous comprenez ? "  Et que je te raconte le dernier match et les aventures du petit dernier ... Pendant la pose, le repos du modèle, le papotage atteint son apogée et les propos lénifiants sont tellement énervants, que ça devient un défi de résister à ce brouhaha et de continuer à peindre. Un véritable test de résistance ! Or, parole d'ingénieur de test, le test de résistance, ça me connaît !  Le prof ne risque pas de sonner le gong pour reprendre le travail : échoué en cours d'académie, il nous enseignerait bien l'art contemporain à la place mais la motivation diminue.

Je fini le tableau comme un semi-marathon et quand la cloche sonne, après une bonne heure de peinture, j'ai réussi à placer le décor, sombre à souhait pour rehausser les belles couleurs chair du modèle. Je n'en suis pas peu fier, et je vous présente donc mon chef d'oeuvre express, que vous avez bien mérité après tant de bavardage :

P1040160Z

Note : Les croquis ça fait pauvre. Les pochades, guère mieux. Pour être dans l'air du temps, il faut rebaptiser. Alors, va pour "Chef d'oeuvre Express". Ça fait plus riche, non ?

Note 1: D'habitude, dans la rue, les gens me demandent obstinément "Et après, vous en faites des vraies peintures, hein, quand vous rentrez à la maison ?". Il faut leur expliquer que (1) "c'est de l'huile, pas de l'acrylique", que (2) "une fois que le modèle a fini de poser, le croquis est terminé, je n'y retouche plus".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très joli, ces peintures<br /> j'aime bien l'aspect matière de la peinture et tout en contraste...
Pages
Publicité
Publicité